Marie Morgane
PRESENTATION DU BATEAU
Le Marie Morgane est un chalutier caseyeur de la baie de Saint Brieuc qui a connu la célébrité grace au feuilleton de Cécile Aubry "Sébastien et le Mary-Morgane" diffusé par l'ORTF en 1970.
LE CHOIX DE CETTE MAQUETTE
J'ai fait de nombreuses maquettes plastique dans ma jeunesse, de tous styles (avions, bateaux, voitures, camions, militaires...) mais jamais jusqu'à maintenant de maquette en bois.
Comme j'allais disposer de plusieurs semaines de convalescence en sept 2011, j'ai eu envie de tenter l'expérience, pour occuper mes journées de repos forcé.
Je n'ai pas envisagé de réaliser quelque chose simplement d'après un plan, je ne m'en sens pas capable. Il me fallait trouver une maquette dans une gamme de prix abordable pour ne rien regretter si je n'allais pas jusqu'au bout.
J'ai obtenu cette boîte de construction sur Ebay à un prix plutôt modique, 27.50 euros frais de port inclus ! Pour cette somme je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire.
Cette maquette au 1/20 mesurera environ 72 cm de longueur.
Découverte du contenu de la boîte
Cette boîte est neuve (tout est complet, les sachets sont fermés) mais elle doit bien avoir passé une trentaine d'années oubliée sur un rayon perdu au fond d'un grenier !
Les tiges filetées et les charnières sont un peu rouillées, certaines lattes sont un peu tordues.
La notice de montage très sommaire est dactylographiée sur une petite dizaine de pages: elle parle des modifications apportées en 1980
Le plan indique l'adresse de la société France Maquettes avec un numéro de téléphone à six chiffres (ça ne nous rajeunit pas !!)
Est-ce un bon choix de l'avoir achetée ? La première impression me laisse un peu sceptique.
Pose des tubes d'étambot et de jambière
La notice prévoit de percer la coque à l'aide d'un long foret pour fixer ces deux tubes. Comme je n'ai pas de foret assez long et surtout que je ne suis pas certain de percer droit, j'ai préféré faire deux rainures pour encastrer les tubes puis les coller à l'Araldite.
Sur cette photo et la précédente, on aperçoit le système de fermeture: un tube de cuivre de diamètre 2 mm traverse de part en part la porte, de chaque côté il est aplati et recourbé.
La partie intérieure bloque la porte en position fermée lorsque la poignée est horizontale comme sur la photo précédente.