Marie Morgane




PRESENTATION DU BATEAU

Le Marie Morgane est un chalutier caseyeur de la baie de Saint Brieuc qui a connu la célébrité grace au feuilleton de Cécile Aubry "Sébastien et le Mary-Morgane" diffusé par l'ORTF en 1970.




LE CHOIX DE CETTE MAQUETTE

J'ai fait de nombreuses maquettes plastique dans ma jeunesse, de tous styles (avions, bateaux, voitures, camions, militaires...) mais jamais jusqu'à maintenant de maquette en bois.
Comme j'allais disposer de plusieurs semaines de convalescence en sept 2011, j'ai eu envie de tenter l'expérience, pour occuper mes journées de repos forcé.
Je n'ai pas envisagé de réaliser quelque chose simplement d'après un plan, je ne m'en sens pas capable. Il me fallait trouver une maquette dans une gamme de prix abordable pour ne rien regretter si je n'allais pas jusqu'au bout.
J'ai obtenu cette boîte de construction sur Ebay à un prix plutôt modique, 27.50 euros frais de port inclus ! Pour cette somme je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire.
Cette maquette au 1/20 mesurera environ 72 cm de longueur.




Découverte du contenu de la boîte
Cette boîte est neuve (tout est complet, les sachets sont fermés) mais elle doit bien avoir passé une trentaine d'années oubliée sur un rayon perdu au fond d'un grenier !
Les tiges filetées et les charnières sont un peu rouillées, certaines lattes sont un peu tordues.
La notice de montage très sommaire est dactylographiée sur une petite dizaine de pages: elle parle des modifications apportées en 1980
Le plan indique l'adresse de la société France Maquettes avec un numéro de téléphone à six chiffres (ça ne nous rajeunit pas !!)
Est-ce un bon choix de l'avoir achetée ? La première impression me laisse un peu sceptique.




Collage des trois parties constituant la quille du bateau




Pose des tubes d'étambot et de jambière
La notice prévoit de percer la coque à l'aide d'un long foret pour fixer ces deux tubes. Comme je n'ai pas de foret assez long et surtout que je ne suis pas certain de percer droit, j'ai préféré faire deux rainures pour encastrer les tubes puis les coller à l'Araldite.




Le mode d'emploi préconise de coller tous les couples sur la quille en position normale.
J'ai préféré avancer par étapes.
J'ai d'abord collé le couple arrière




puis le couple le plus en avant




Une fois les couples avant et arrière bien collés, j'ai préparé un chantier provisoire.
Chaque couple est maintenu entre 2 baguettes, elles-mêmes fixées au plan de travail.
Il y a moins de risques que la quille soit mal positionnée.




Le chantier provisoire démonté, le panneau arrière est collé ainsi que 3 barrots de pont.




Le chantier est préparé. Mise en place provisoire des premières lattes de bordé.




Collage des premières lattes




Petit à petit la coque prend forme




Toutes les lattes sont posées, il reste à faire les 2 blocs avant. Un premier ponçage rapide a permis d'enlever les plus grosses irrégularités.




Premier masticage rapide pour avoir une idée de la forme générale. Les 2 blocs avant ne sont toujours pas faits




Le pavois fourni dans le kit a une forme qui ne correspond pas trop à celle de ma coque. Je crois que je vais en refaire un autre




J'ai refait les 2 pavois pour qu'ils s'adaptent mieux au profil du bateau. Le premier est collé.




Ponçage, masticage, ponçage, masticage....
Pas encore un bateau, mais plus tout-à-fait un tas de bois !




L'hélice, d'origine en plastique de couleur rouge, a été repeinte pour lui donner un aspect plus métallique




Déjà plus d'un an que j'ai commencé et ça n'avance pas très vite !
Après quelques séances de ponçage masticage et couches d'apprêt, ça commence tout de même à prendre forme




Premier essai de mise en place du gouvernail




Il aurait été surement plus malin de faire les trous avant de poser les pavois !
Surtout qu'il y en a 5 de chaque côté




Après pas mal de travail, on y arrive quand même




Découpe (on pourrait dire destruction !!) des couples pour laisser la place pour réaliser la cale




Début de la mise en place des planches de la cale à poissons




Toutes les planches de la cale à poissons sont posées




    La même cale à poissons après peinture




    Pose du gouvernail




    Pose des jambettes de pavois




    Pour réaliser la lisse de pavois, j'ai collé bout à bout de petits tronçons de bois, qui seront ensuite mastiqués et poncés




    Tous les morceaux ont été collés et mastiqués




    Après une première couche de peinture




    Mise en peinture




    Début de lattage du pont




    La construction de la cabine a commencé




    Le lattage du pont est bien avancé



    Le lattage du pont est enfin terminé !



    Après plusieurs couches de vernis sur le pont



    Mise en peinture de différents éléments de la cabine



   Essai de montage



Les entourages de vitres extérieures ont été refaits



Avec une sous-couche de peinture



Une pièce a bougé pendant le séchage de la colle et tout est bancal. Je décide de recommencer toute la cabine



Les différents morceaux sont découpés dans un calendrier en carton



Collage de supports sur la partie avant de la cabine et essai sur la partie arrière (qui sera changée par la suite)



Tous les éléments en carton sont assemblés. Début de recouvrement de l'extérieur avec des languettes de bois.



Les languettes utilisées pour l'extérieur sont des abaisse-langue



L'extérieur terminé, avec une première couche de peinture



Pour l'intérieur de la cabine j'ai utilisé de petites languettes moins larges.  



Les vitres sont installées 



L'intérieur recouvert de bois, avant peinture



La cabine est peinte, le plancher est posé et verni . Début de l'aménagement du poste de pilotage



La cloison arrière sera collée lorsque tout l'aménagement intérieur sera terminé



Le toit restera amovible. Il sera posé sur la cabine comme un couvercle 



Pose des portes de placards et de la barre de gouvernail



Les portes sont réalisées selon le même principe que les cloisons: un carton recouvert de chaque côté par des languettes de bois



Sur cette photo et la précédente, on aperçoit le système de fermeture: un tube de cuivre de diamètre 2 mm traverse de part en part la porte, de chaque côté il est aplati et recourbé.

La partie intérieure bloque la porte en position fermée lorsque la poignée est horizontale comme sur la photo précédente.



Intérieur de la cabine